Créé en décembre 2016, le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert rassemble tous les citoyens et acteurs de la vie lambertoise ayant à cœur l’importance :
- de réduire la consommation de ressources naturelles.
- d’endiguer la pollution et les activités humaines qui nuisent au climat, à la biodiversité, à la santé et à la paix.
- d’effectuer une transition vers un mode de vie durable, sain et respectueux des êtres vivants et de la nature.
Le but du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert est de permettre à ses membres :
- de rencontrer des concitoyens qui partagent les mêmes préoccupations, de s’entraider dans leurs efforts individuels et de réaliser des projets collectifs dans leur milieu de vie.
- de sensibiliser la population aux problèmes écologiques et aux solutions possibles, en communiquant et en organisant des événements publics.
- d’exercer une influence sur les décisions politiques pour qu’elles favorisent la protection de l’environnement et tendent vers la transition.
Le Réseau écocitoyen agit principalement dans les domaines d’agriculture urbaine, de consommation responsable, de mobilité durable et de sensibilisation.
Notre mission
Notre mission est de participer à construire une communauté lambertoise:
- Responsable, dont l’impact sur la nature soit inférieur à la capacité de régénération de celle-ci pour permettre aux générations actuelles et futures de subvenir à leurs besoins.
- Résiliente face aux crises écologiques économiques en misant sur l’accroissement des échanges locaux et la réduction de la dépendance au pétrole.
- Conviviale, grâce aux initiatives citoyennes, à la coopération, et l’inclusion de tous les citoyens dans leur diversité.
- Ouverte sur le monde et reconnue pour son engagement écologique.