Le Conservatoire de musique de la Montérégie, organisme qui a pour mission la formation de musiciens et la diffusion de la musique, a été créé en 2003.
Volet formation
Le volet formation se donne au centre de loisirs de Saint-Lambert (600, avenue Oak), de septembre à juin, et vise majoritairement la clientèle lambertoise (81 %). Le conservatoire offre des cours pour tous les instruments, ainsi que pour plusieurs ensembles, dont l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM).
Volet diffusion
Le volet diffusion permet aux musiciens de donner des prestations dans le cadre de plusieurs événements de la Ville de Saint-Lambert auxquels ils participent annuellement : Rendez-vous culturels, Saint-Lambert en fête, Festival Classica, concerts de Noël en collaboration avec les Jardins Intérieurs et la Corporation de développement économique de Saint-Lambert. Avec ses concerts annuels, dont certains se font dans les églises de Saint-Lambert, le Conservatoire de musique de la Montérégie permet ainsi de faire valoir son patrimoine culturel. Il permet également de faire rayonner la Ville de Saint-Lambert en présentant des concerts dans de grandes salles, telles que la salle Claude-Champagne et la Maison Symphonique.
Une offre de service 12 mois par année
Le Conservatoire de musique dessert les Lambertois de septembre à août, pour un total annuel en heures d’enseignement et de diffusion qui dépasse les 3 000 heures de services à la communauté. De plus, l’organisme est partenaire du programme de camps d’été de la Ville de Saint-Lambert depuis 6 ans en y offrant de l’initiation musicale pour les jeunes participants.